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L’industrie d’art romaine & Lire Riegl aujourd’hui (Paris, 11-12 Dec 14)

8 December 2014

From: Féron Sarah <sarah.feron@inha.fr>

Date: Dec 8, 2014

Subject: CONF: L’industrie d’art romaine & Lire Riegl aujourd’hui (Paris, 11-12 Dec 14)

Institut national d’histoire de l’art et Centre allemand d’histoire de l’art

L’industrie d’art romaine & Lire Riegl Aujourd’hui

Deux événements autour de la parution récente en français de L’Industrie d’art romaine tardive (Macula, 2014)

Préface d’Emmanuel Alloa

Postface de Christopher Wood

  1. Première séance du Séminaire Commun de l’INHA 2014-2015 : Autour de la publication de la traduction de L’industrie d’art romaine tardive d’Alois Riegl, par Emmanuel Alloa (université de Saint-Gall) et Véronique Yersin (Éditions Macula), invités par Thierry Laugée

11 décembre 2014 – 18h-20h

Galerie Colbert, Salle Giorgio Vasari

Institut national d’histoire de l’art

Entrée libre

Accès : 6 rue des Petits-Champs ou 2, rue Vivienne  75002 Paris

Parue initialement en 1901, la Spätrömische Kunstindustrie d’Alois Riegl est l’un des livres qui ont le plus durablement marqué l’histoire de l’art au XXe siècle. Ce qui n’était initialement qu’une oeuvre de commande, destinée à documenter les résultats des fouilles archéologiques dans l’Empire austrohongrois, devint progressivement une grande fresque narrative racontant non seulement le développement de l’art depuis Constantin jusqu’à Charlemagne, mais retraçant la naissance de l’espace et le passage d’une esthétique « haptique » à une esthétique « optique ». Si l’ouvrage a immédiatement été salué par ses contemporains, son influence sur l’histoire de l’art ne s’est pourtant manifestée qu’avec un singulier retard. La parution récente aux éditions Macula de la version française, richement illustrée, permet de redécouvrir cette oeuvre capitale, de parcourir l’étonnant destin de sa réception, et de s’interroger sur son actualité.

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Le Séminaire Commun de l’INHA propose pour sa dixième année consécutive un cycle de conférences ouvert à tous. Fondé en 2006 par des chercheurs parisiens et de région, il a pour ambition d’être une fenêtre ouverte sur les pratiques de l’histoire de l’art dans le monde et de susciter découvertes, débats et rencontres. La diversité de ses membres témoigne de son ouverture à toutes les périodes de l’histoire de l’art occidental comme à une variété d’approches actuelles des oeuvres et de leur histoire.

  1. Journée d’études à l’occasion de la parution récente de L’Industrie d’art romaine tardive (Macula : 2014)

12 décembre 2014 – 10h-18h

Matinée : Centre allemand d’histoire de l’art, Hôtel Lully – Salle Julius Meier-Graefe

10:00 Mot d’introduction de Thomas Kirchner, directeur du Centre allemand d’histoire de l’art

10:15 Henri Zerner (Université Harvard)

Alois Riegl entre les Langues

11:00 Etienne Jollet, (Paris 1 Panthéon-Sorbonne) Traduire ‘Le Portrait de groupe hollandais’ d’Alois Riegl : une question d’attention ?

11:45 Artur Rosenauer (Institut für Kunstgeschichte, Université de Vienne)

Alois Riegls unveröffentlichte ‘Vorlesung zur holländischen Malerei’?

Résumé en français: Victor Claass, chercheur Centre allemand d’histoire de l’art

12:30 -14:00 Déjeuner

Après-midi : Institut national d’histoire de l’art, Galerie Colbert – Salle Walter Benjamin

14:00 Mot d’introduction de Johanne Lamoureux, directrice du Département des études et de la recherche (INHA)

14:15 Eric Michaud (EHESS)

Haptisch/optisch : une généalogie Allemande

15:00 Rémi Labrusse (Université Paris-Ouest Nanterre-La Défense) Riegl et les arts de l’Islam

15:45 Pause-Café

16:15 Hans Aurenhammer (Kunstgeschichtliches Institut, Université Goethe, Francfort) Raumprobleme. Alois Riegl und die Interpretation der christlichen Basilika um 1900

Résumé en français : Stéphanie Quentin, Pensionnaire, INHA.

17:00 Discussion plénière. Lire Riegl aujourd’hui

18:00: Vin de clôture au Bougainville, (Galerie Vivienne, sortie rue de la Banque)

Reference / Quellennachweis:

CONF: L’industrie d’art romaine & Lire Riegl aujourd’hui (Paris, 11-12 Dec 14). In: H-ArtHist, Dec 8, 2014. <http://arthist.net/archive/9073>.

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